Parodontologie

Chirurgie buccale

Endodontie

Esthétique du sourire

Parodontologie

Implantologie

La Parodontologie est une spécialité de l’art dentaire qui se concentre sur la prévention, le diagnostic et le traitement des maladies du parodonte. Le parodonte est l’ensemble des tissus qui entourent et soutiennent les dents, comprenant la gencive, le ligament parodontal, le cément radiculaire et l’os alvéolaire.

Les affections principales sont la gingivite (inflammation des gencives) et la parodontite (atteinte des structures de soutien des dents). Ces maladies peuvent vous causer des saignements, des douleurs, des difficultés lors de la mastication, une mauvaise haleine persistante, des dents mobiles et dans les cas les plus extrêmes la perte de votre dentition.

Le traitement peut varier selon la gravité de votre maladie allant de l’assainissement de surface et du surfaçage radiculaire à des interventions chirurgicales pour régénérer les tissus affectés.

Une bonne hygiène bucco-dentaire, des visites régulières chez votre chirurgien-dentiste, une alimentation saine et l’arrêt total du tabac (nicotine sous toutes ses formes) sont essentiels pour prévenir ces maladies. 

Consultation de dépistage

Lors de ce premier rendez-vous, nous ferons le point sur votre maladie gingivale.  En fonction de ce dernier, nous vous proposerons un plan de traitement pour stabiliser la maladie. Il est intéressant de connaitre les répercussions de la maladie gingivale sur une santé générale.

4 grandes étapes pour retrouver un parodonte sain

Bilan parodontal initial :

  • déterminer votre stade de la maladie,
  • évaluer les risques de progression, et de récidive de la maladie,
  • trouver les outils adapté pour stabiliser la maladie,
  • déterminer le type d’intervention nécessaire.
 

Nous analyserons par le biais de plusieurs critères chaque dent présente en bouche. Nous évoquerons les différentes technologies en matière de régénération de tissus, de régénération osseuse et de restauration du sourire.

Intervention : 

Celles-ci sont diverses et variées. Nous vous invitons à consulter les vidéos ci-dessous.

Bilan de contrôle :

Entre 8 et 12 semaines après les interventions nous réévaluerons la progression de la maladie afin de vérifier si un processus de stabilisation se met en place.

Maintenance parodontale :

Comme toutes maladies chroniques, il est nécessaire d’avoir un suivi très régulier pour stabiliser les résultats obtenus. En fonction de multiples facteurs la maintenance parodontale peut-être tous les 3 mois, les 6 mois, les 9 mois ou tous les ans.

Vidéos pédagogiques

Lien entre maladies parodontales et systémique

Gingivite et parodontite

Sondage parodontal

Surfaçage Radiculaire

Assainissement Parodontal Chirurgical

Greffe gingivale